Préparation : 20 minutes
Cuisson : 75 minutes
Il vous faut :
- 1 poulet fermier1 kg de potiron*
- 4 tranches de lard fumé
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 10 cl. de vin blanc sec
- 1 c. à soupe de sucre
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation :
Mettez votre poulet dans un plat, arrosez-le d’un peu d’huile d’olive, assaisonnez-le de sel et de poivre et faites-le rôtir au four pendant environ 1h (20 minutes par tranche de 500g). Toutes les 10 minutes, tournez-le et arrosez-le de son jus de cuisson pour qu’il soit bien moelleux.
Pendant ce temps, pelez et émincez l’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une cocotte assez grande (cette dernière devra contenir le poulet) avec un peu d’huile d’olive.
Épluchez le potiron et coupez-le en petits cubes. Réservez. Coupez le lard en lamelles fines (comme des petits lardons) et rajoutez-le dans la cocotte. Laissez les morceaux dorer quelques minutes à feu moyen. Rajoutez les petits cubes de potiron.
Quand les morceaux de potiron sont bien dorés, salez légèrement, sucrez et versez le vin. Laissez cuire à feu très doux en couvrant votre cocotte afin que les potirons caramélisent et que l’alcool du vin s’évapore. Une fois la cuisson de votre poulet terminée, sortez le du four et placez-le dans la cocotte avec le lard et le potiron. Mélangez délicatement en tournant le poulet dans la préparation afin que ce dernier s’imprègne de toutes les saveurs. Et laissez mijoter le tout encore 15 minutes.